L’école d’éducation internationale Filteau accueille environ 655 élèves du préscolaire à la 6e année. Elle est située dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge et offre depuis 2008, le Programme primaire du Baccalauréat international de la maternelle à la 6e année.
Le parc-école offre aux élèves des zones de jeux attrayantes et sécuritaires divisées en sections pour les différents groupes d’âge. Les élèves ont accès à plusieurs installations (modules de jeux, aires de jeux de ballon, cibles au mur, paniers de basketball, etc.) ainsi qu’à des installations municipales variées (terrains de tennis et de soccer, piscine extérieure et jeux d’eau, patinoires, etc.).
Les activités parascolaires sont très populaires auprès des élèves telles que Science et magie, Minibasket, Soccer, Karaté, Danse créative, Conversation anglaise, etc.
Le Programme primaire du Baccalauréat international développe chez les élèves la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
Les projets réalisés à travers les modules de recherche enrichissent le curriculum et permettent aux élèves d’explorer différents thèmes dans une approche transdisciplinaire.
À l’école, l’enseignement de l’anglais est bonifié de différentes façons: partenariat avec le programme Odyssée pour soutenir le développement de la conversation anglaise chez les élèves, augmentation du nombre de périodes d’enseignement de l’anglais au 3e cycle par le spécialiste, une période d’activités anglaises/cycle animée par chaque titulaire, etc.
Chaque année, l’école Filteau présente une comédie musicale à grand déploiement à un public déjà conquis. Tous les finissants prennent part à la création de cette pièce dont la renommée a fait ses preuves depuis plus de dix ans. Le professionnalisme et l’engagement de l’équipe issue du personnel de l’école contribue au succès de ces productions.
Horaires et matières
Horaire des élèves du préscolaire et primaire
AM | Préscolaire: 8 h à 10 h 23 7 h50 Surveillance porte 9 7h55 Entrée des élèves |
Primaire : 7 h 50 Surveillance sur la cour 7h55-8h00 Entrée des élèves – Accueil 8 h 05 Début des cours 10 h 11 RÉCRÉATION 10 h 31 Reprise des cours 11 h 31 Fin des cours – Surveillance 11 h 36 Départ des autobus | |
PM | Préscolaire: 12 h 56 à 15 h 16 12h46 Surveillance porte 9 12h51 Entrée des élèves |
Primaire : 12 h 46 Surveillance sur la cour 12 h 51 Entrée des élèves – Accueil 12 h 56 Début des cours 13 h 56 RÉCRÉATION 14 h 16 Reprise des cours 15 h 16 Fin des cours 15 h 21 Départ des autobus | |
PM Collaboratifs- horaire partie 1 |
Forces de l'école
Environnement éducatif
Six modules de recherche/année (de la maternelle à la 6e année) Développement du Profil de l’apprenant Des thèmes transdisciplinaires qui orientent la recherche Exposition annuelle des élèves de 6e année mettant en valeur les apprentissages du PP réalisés tout au long du primaire | ||
Des classes stimulantes et dynamiques; Enrichissement de l’anglais dès le 1er cycle; Des infrastructures sportives à proximité ; Du matériel de manipulation pour le domaine de la mathématique et des sciences. | ||
Une place de choix aux diverses formes d’art; Un virage numérique amorcé (petits journalistes ARTisTIC, exploitation de l’iPad, etc.); Activités et sorties éducatives complémentaires aux modules de recherche de l’I.B. | ||
Une bibliothèque riche de ses ressources littéraires et documentaires; Exploitation de la littérature au quotidien avec les élèves; Des abonnements numériques d’apprentissage (Netmaths, Édumédia, Universalis, Curio.ca, etc.) et des environnements pour communiquer et collaborer (ChallengeU, Seesaw, Google eductation, etc.). |