Notre école
Previous
Next

Table of Contents

Projet éducatif

Cette section présente les orientations du Projet éducatif, ses axes d’interventions ainsi que le Plan d’action qui l’actualise.

Notre vision

Notre vision : développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’école encourage tous les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, étant différents, puissent aussi être dans le vrai. (IB 2007)

Notre mission

La mission de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Nos valeurs

  • Estime de soi
  • Sens de l’effort
  • Autonomie
  • Respect
  • Goût d’apprendre

Enjeu 1 : Un milieu de vie ouvert sur le monde

Orientation 1

Grandir, c’est prendre plaisir à apprendre

Pour l’équipe-école le plaisir d’apprendre est essentiel. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que l’élève développe la curiosité et la créativité nécessaire à la réalisation de projets.

Grandir, c’est prendre plaisir à apprendre, c’est pour nous…

Développer le GOÛT D’APPRENDRE, D’EXPLORER ET DE DÉCOUVRIR pour diversifier sa culture générale.

Favoriser chez l’élève l’expression de sa CRÉATIVITÉ, tout en l’amenant à apprendre à PLANIFIER, élaborer et MENER À TERME DES PROJETS.

Développer chez l’élève des compétences liées à la MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE et enrichir L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

  • ENRICHIR LA CULTURE GÉNÉRALE DE L’ÉLÈVE
Projet éducatif 2019-2022
Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Mise en œuvre du Programme Primaire de l’IB Reconnaissance de l’IB

Répondre aux exigences de l’IB par la mise en place d’un plan d’action.

Dispenser 6 modules de recherche par année de la 1e à la 6e année et 4 modules de recherche au préscolaire.

Impliquer les spécialistes dans la prise en charge d’un module.

Soutenir la réalisation de l’exposition annuelle des élèves de 6e année.

Proposer des projets de nature variés (scientifique, historique, robotique, etc.).

Proposer, au service de garde, des activités qui amènent l’élève à découvrir la culture de différents pays.

Développer, chez l’élève, l’expression de sa créativité par le biais de projets culturels et artistiques.

Maintenir un taux de réussite au-delà de 90% à l’épreuve obligatoire d’anglais de la commission scolaire de 6e annéePerformance à l’épreuve obligatoire de la commission scolaire de 6e annéeMonitrice de langue toute l’année, bonification de la grille-matière, activités parascolaires, littérature anglaise, etc.

Cet axe de développement vise à favoriser chez l’élève le développement du goût d’apprendre, d’explorer et de découvrir pour diversifier sa culture générale.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Le goût d’apprendreOffrir des modules de recherches authentiques, stimulants et diversifiés.Programmation réalisée MO
Exploiter le potentiel pédagogique de la technologie.Actions mises en œuvreMO
Développer la pensée historique et géographique des élèves.Approches retenuesMO
Développer le plaisir de lire.Statistiques liées a la bibliothèque MO
Développer le goût d’écrire.Activités réaliséesMO
Offrir des activités pour soutenir la démarche scientifique et développer la pensée mathématique.Démarches scientifiques exploitéesMO
Mise à profit du matériel de manipulation et de jeux pour développer le sens du nombre et des opérations en mathématique.MO
Mise en place d’activités du quotidien pour développer la fluidité des opérations.MO
Assurer la cohérence en évaluation des apprentissagesActions menées en lien avec l’évaluation.MO

Cet axe de développement vise à favoriser chez l’élève l’expression de sa créativité, tout en l’amenant à apprendre à planifier, élaborer et mener à terme des projets.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
CréativitéAmener les élèves à faire preuve de créativité dans la réalisation de leurs projets.Réalisations des élèves MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Cet axe de développement vise à développer chez l’élève des compétences liées à la maîtrise de la langue française.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
 
Apprentissage de langue françaiseExploiter la littérature jeunesse dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture.Intentions pédagogiques retenues MO

Favoriser l’utilisation des approches reconnues efficaces par la recherche.Approches retenuesMO

Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages.Utilisation des épreuves obligatoires et des épreuves recommandées par les Services éducatifsMO
 

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Cet axe de développement vise à enrichir l’apprentissage de l’anglais.

MOYENSIndicateur de suivi        Bilan
Apprentissage de la langue anglaiseBonification de l’offre de service en anglais.Interventions réalisées MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Orientation 2

Grandir, c’est s’ouvrir aux autres

Grandir, c’est s’ouvrir aux autres nécessite d’abord que l’élève développe une saine estime de soi. Le respect à soi-même entraîne le respect et l’ouverture à l’autre, à sa communauté et au monde. L’élève évolue ainsi dans un milieu sécuritaire, non-violent où les conflits sont résolus de façon pacifique.

Ainsi, les actions menées par l’équipe-école développent chez l’élève …

  • Respect et ouverture : respect de soi et des autres en exprimant adéquatement ses émotions et en s’ouvrant sur sa communauté et sur le monde.  
  • Autonomie et responsabilisation : faire des choix autonomes et responsables et agir en conséquence.
  • CRÉER UN MILIEU DE VIE TOLÉRANT ET RESPECTUEUX

Projet éducatif 2019-2022

Plan d’action

CIBLES

INDICATEURS DE SUIVI

ACTION

Maintenir le sentiment de sécurité des élèves à 90%Résultat de la cible portant sur le sentiment de sécurité des élèves au sondage SEVEC

Proposer, au service de garde, des activités qui amènent l’élève à découvrir la culture de différents pays;

Développer, chez l’élève, l’expression de sa créativité par le biais de projets culturels et artistiques;

(Présentation des projets liés aux modules de recherche, comédie musicale, sorties culturelles, exposition des projets en arts plastiques, artistes ou écrivains à l’école, etc.)

Implanter le programme «on bouge au cube»;

Appliquer un code de vie basé sur une approche éducative et réparatrice. 

Cet axe de développement vise à développer chez l’élève le respect envers toute personne. Il veut aussi amener l’élève à exprimer adéquatement ses émotions et ainsi lui permettre de s’ouvrir sur sa communauté et sur le monde.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Respect et ouverture                    Adopter des activités favorisant le mieux-vivre ensemble.Code de vie MO
Interventions préventives pour favoriser les comportements adéquats.MO
Mise en oeuvre du plan de lutte contre l’intimidation.Révision du plan de lutte. MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Cet axe apprend à l’élève à faire des choix autonomes et responsables et à agir en conséquence.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Autonomie et responsabilisationDévelopper l’autonomie des élèves en leur confiant des responsabilités
Responsabilités et systèmes d’émulation mis en place MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Enjeu 2: La réussite éducative de chaque élève

Orientation 3

Grandir, c’est développer ses compétences, se découvrir et s’accomplir

Grandir, c’est se découvrir et s’accomplir. À l’école Filteau, l’élève s’applique à connaître ses forces et ses défis, à s’engager dans la vie de l’école et à persévérer pour se dépasser.

Ainsi, le personnel de l’équipe-école accompagne l’élève vers …

  • Connaissance de soi : amener l’élève à bien connaître ses forces et ses défis.
  • Motivation et engagement : développer la motivation et l’engagement de l’élève dans la vie de l’école.
  • Sens de l’effort : soutenir la persévérance et souligner les réussites.
  • DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE
Plan de réussite 2019-2022Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Maintenir un taux moyen de réussite (sur 3 ans) supérieur à 90% en français et en mathématique

Performance aux épreuves obligatoires du MEES et de la cs

Français (Lire, Écrire)   –  4e et la 6e année

Mathématique (utiliser un raisonnement mathématique)  –  4e et la 6e année

Exploiter la littérature jeunesse dans l’enseignement (Collection de la bibliothèque et des classes, projets littéraires réalisés, etc.;

Favoriser l’utilisation d’approches reconnues efficaces pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (Forêt de l’alphabet, les ateliers d’écriture,  les 5 au quotidien, pédagogie par le jeu, l’enseignement explicite des stratégies de lecture, matériel de manipulation en mathématique, etc.);

Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages (concertation pour les outils d’évaluation, correction commune, évaluation de fin d’année, etc.).

 

  • ENCOURAGER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Plan de réussite 2019-2022Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Accroitre les compétences numériques des élèvesLe déploiement du numérique dans 100% des classes

Exploiter le potentiel pédagogique du numérique et de la robotique;

Assurer le développement professionnel des enseignants;

Bonifier l’environnement numérique de l’école.

 

  • ENCOURAGER LE DÉPASSEMENT ET LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Plan de réussite 2019-2022Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Déployer des services qui correspondent aux besoins des élèvesBilan des services offerts par l’équipe multidisciplinaire aux élèves.

Intervenir tôt, rapidement et de manière concertée auprès des élèves  (Dépistage au préscolaire, entretiens de lecture en 1re année, moments de récupération, aide individualisée en classe,  service d’aide aux devoirs, soutien de l’équipe multidisciplinaire, etc.)

Assurer le suivi de la réussite des élèves;

Souligner la participation et les performances de diverses natures (académiques, artistiques, sportives, etc.).

 

  • OFFRIR DES OPPORTUNITÉS À L’ÉLÈVE LUI PERMETTANT DE S’ENGAGER DANS LA VIE DE L’ÉCOLE POUR SE DÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER SON SENTIMENT D’APPARTENANCE
Plan de réussite 2019-2022Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Maintenir un niveau élevé d’implication des élèves dans la vie de l’écoleNiveau d’implication des élèves

–Proposer des activités et des projets rassembleurs pour développer le sentiment d’appartenance (Activités sur le thème de l’année, comédie musicale, activités de la Fondation, projet partage, course, tournoi RSEQ, etc.)

-Encourager les approches coopératives que permettent aux élèves de participer à la vie de l’école (Jumelages entre les classes, conseil des élèves, escouade TIC, jeux animés dans la cour, médiateurs, brigade scolaire, etc..)

-Accompagner l’élève à découvrir ses passions par le biais des COSP et du PP

 

La connaissance de soi amène l’élève à bien connaître ses forces et ses défis.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Connaissance de soiValoriser les comportements en lien avec les éléments du profil de l’apprenantActivités réalisées 
 MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Cet axe veut développer la motivation et l’engagement de l’élève dans le vie de l’école

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Motivation et engagementEncourager la participation des élèves à des projets ou à des événements de la vie de l’école.Projets proposées MO

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé

Cet axe de développement vise à soutenir la persévérance et souligner les réussites des élèves.

MOYENSIndicateur de suiviBilan
Persévérance et réussite                    Assurer un suivi personnalisé des élèves présentant des besoins particuliersActions et interventions réalisées MO
Souligner la participation et les performances de diverses natures (académiques, artistiques, sportives, etc.)Mise en valeur des réalisations des élèves et des classes
(concours, défis, etc.)
 AP
Tenue d’activités de reconnaissance (remise de méritas, hommage, tableau d’honneur, etc.)

Légende du bilan : AP : appropriation et planification /   MO : Mise en œuvre /   A :  Amorcé /   R : Reporté /   NR : non réalisé