Notre école
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Table of Contents

Projet éducatif

Notre vision

Cette section présente les orientations du Projet éducatif, ses axes d’interventions ainsi que le Plan d’action qui l’actualise.

La vision de l’école d’éducation internationale Filteau, se base sur celle du baccalauréat international. À Filteau, tout le milieu familial et le milieu scolaire travaillent en collaboration. Chaque élève fait preuve d’agentivité en s’impliquant et en étant actif dans son développement académique, personnel et social.  Par des activités variées et inspirantes, nos élèves sont amenés à développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et à créer des liens significatifs. Nous formons des élèves audacieux et réfléchis qui osent s’engager et se dépasser. À l’école Filteau, nous sommes fiers de souligner les réussites de chaque élève!

Notre mission

 

La mission de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier. À Filteau, nous guidons chaque élève vers son plein potentiel. 

Nos valeurs

  • Respect
  • Entraide
  • Plaisir

Enjeu 1 : La réussite de nos élèves

Orientation 1

Réaliser son plein potentiel c’est : Développer ses compétences, se découvrir et s’accomplir

Réaliser son plein potentiel, c’est se découvrir et s’accomplir. À l’école Filteau, l’élève s’applique à connaître ses forces et ses défis, à s’engager dans la vie de l’école et à persévérer pour se dépasser.

Ainsi, le personnel de l’équipe-école accompagne l’élève vers …

  • Connaissance de soi : amener l’élève à bien connaître ses forces et ses défis.
  • Motivation et engagement : développer la motivation et l’engagement de l’élève dans la vie de l’école.
  • Sens de l’effort : soutenir la persévérance et souligner les réussites.

 

  • Développer les compétences en littératie et en numératie
Projet éducatif 2023-2027
Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Augmenter le nombre d’élèves qui réussissent avec une note de 70% et plus au sommaire en français et mathématiques

Performance aux épreuves obligatoires du MEQ

Français (Lire, Écrire)

  • 4e et la 6e année

Mathématique, (Utiliser un raisonnement mathématique)

6e année

 
  • Prioriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques.
Projet éducatif 2023-2027Plan d’action
CiblesIndicateurs de suiviActions
Déployer le continuum technologique dans toutes les classes

 

Le déploiement du continuum dans 100% des classes

 
Développer une culture de collaboration

Curriculum viable et garanti : Séquences d’apprentissages en lecture, écriture et mathématiques à tous les niveaux

 
  • Encourager le dépassement et la persévérance scolaire.
Projet éducatif 2023-2027Plan d’action
CiblesIndicateurs de suiviActions
Déployer des services qui correspondent aux besoins des élèves

Bilan des services offerts par l’équipe multi

Bilan des actions pour souligner le développement du potentiel des élèves

 

 

  • Développer le sentiment d’appartenance des élèves à leur école.
Projet éducatif 2023-2027Plan d’action
CiblesIndicateurs de suiviActions

Augmenter le nombre d’activités où les élèves sont impliqués dans la vie de l’école

Bilan des activités impliquant les élèves dans leur école.

 

 

 

Orientation 3

Réaliser son plein potentiel c'est : S'ouvrir à la diversité

Réaliser son plein potentiel, c’est s’ouvrir aux autres nécessite d’abord que l’élève développe une saine estime de soi. Le respect à soi-même entraîne le respect et l’ouverture à l’autre, à sa communauté et au monde. L’élève évolue ainsi dans un milieu sécuritaire, non-violent où les conflits sont résolus de façon pacifique.

Ainsi, les actions menées par l’équipe-école développent chez l’élève …

  • Respect et ouverture : respect de soi et des autres en exprimant adéquatement ses émotions et en s’ouvrant sur sa communauté et sur le monde.  
  • Autonomie et responsabilisation : faire des choix autonomes et responsables et agir en conséquence.
  • Offrir un milieu de vie ouvert et respectueux.

Projet éducatif 2023-2027

Plan d’action

CIBLES

INDICATEURS DE SUIVI

ACTION

Augmenter le nombre d’élèves qui ont un sentiment de sécurité à plus de 90%Bilan du sondage aux parents et aux élèves concernant la sécurité à l’école

 

Enjeu 2: Notre environnement scolaire

Orientation 2

Réaliser son plein potentiel c’est : Prendre plaisir à apprendre

Pour l’équipe-école le plaisir d’apprendre est essentiel. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que l’élève développe la curiosité et la créativité nécessaire à la réalisation de projets.

Réaliser son plein potentiel, c’est pour nous…

 

Développer le GOÛT D’APPRENDRE, D’EXPLORER ET DE DÉCOUVRIR pour diversifier sa culture générale et développer le sentiment d’appartenance à notre école.

Favoriser chez l’élève l’expression de sa CRÉATIVITÉ, tout en l’amenant à apprendre à PLANIFIER, élaborer et MENER À TERME DES PROJETS.

Développer chez l’élève des compétences liées à la MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE et enrichir L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

  • Enrichir la culture générale de l’élève.
Projet éducatif 2023-2027Plan d’action
CIBLESINDICATEURS DE SUIVIACTIONS
Mise en œuvre du Programme Primaire de l’IB

Reconnaissance de l’IB

 

Maintenir la bonification de l’anglais

Taux de réussite de 90% au sommaire en anglais pour les élèves de 6e année