Notre vision
Cette section présente les orientations du Projet éducatif, ses axes d’interventions ainsi que le Plan d’action qui l’actualise.
Notre vision : développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’école encourage tous les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, étant différents, puissent aussi être dans le vrai. (IB 2007)


Notre mission
La mission de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. | ![]() |
Nos valeurs
- Estime de soi
- Sens de l’effort
- Autonomie
- Respect
- Goût d’apprendre

Enjeu 1 : Un milieu de vie ouvert sur le monde
Orientation 1
Grandir, c’est prendre plaisir à apprendre
Pour l’équipe-école le plaisir d’apprendre est essentiel. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que l’élève développe la curiosité et la créativité nécessaire à la réalisation de projets.
Grandir, c’est prendre plaisir à apprendre, c’est pour nous…

Développer le GOÛT D’APPRENDRE, D’EXPLORER ET DE DÉCOUVRIR pour diversifier sa culture générale.
Favoriser chez l’élève l’expression de sa CRÉATIVITÉ, tout en l’amenant à apprendre à PLANIFIER, élaborer et MENER À TERME DES PROJETS.
Développer chez l’élève des compétences liées à la MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE et enrichir L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS
Objectif
- ENRICHIR LA CULTURE GÉNÉRALE DE L’ÉLÈVE
Projet éducatif 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTIONS |
Mise en œuvre du Programme Primaire de l’IB | Reconnaissance de l’IB | Répondre aux exigences de l’IB par la mise en place d’un plan d’action. Dispenser 6 modules de recherche par année de la 1e à la 6e année et 4 modules de recherche au préscolaire. Impliquer les spécialistes dans la prise en charge d’un module. Soutenir la réalisation de l’exposition annuelle des élèves de 6e année. Proposer des projets de nature variés (scientifique, historique, robotique, etc.). Proposer, au service de garde, des activités qui amènent l’élève à découvrir la culture de différents pays. Développer, chez l’élève, l’expression de sa créativité par le biais de projets culturels et artistiques. |
Maintenir un taux de réussite au-delà de 90% à l’épreuve obligatoire d’anglais de la commission scolaire de 6e année | Performance à l’épreuve obligatoire de la commission scolaire de 6e année | Monitrice de langue toute l’année, bonification de la grille-matière, activités parascolaires, littérature anglaise, etc. |
Le goût d’apprendre
Cet axe de développement vise à favoriser chez l’élève le développement du goût d’apprendre, d’explorer et de découvrir pour diversifier sa culture générale.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Le goût d’apprendre | Offrir des modules de recherches authentiques, stimulants et diversifiés. | Programmation réalisée | MO | ||
Exploiter le potentiel pédagogique de la technologie. | Actions mises en œuvre | MO | |||
Développer la pensée historique et géographique des élèves. | Approches retenues | MO | |||
Développer le plaisir de lire. | Statistiques liées a la bibliothèque | MO | |||
Développer le goût d’écrire. | Activités réalisées | MO | |||
Offrir des activités pour soutenir la démarche scientifique et développer la pensée mathématique. | Démarches scientifiques exploitées | MO | |||
Mise à profit du matériel de manipulation et de jeux pour développer le sens du nombre et des opérations en mathématique. | MO | ||||
Mise en place d’activités du quotidien pour développer la fluidité des opérations. | MO | ||||
Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages | Actions menées en lien avec l’évaluation. | MO |
La créativité
Cet axe de développement vise à favoriser chez l’élève l’expression de sa créativité, tout en l’amenant à apprendre à planifier, élaborer et mener à terme des projets.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Créativité | Amener les élèves à faire preuve de créativité dans la réalisation de leurs projets. | Réalisations des élèves | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Apprentissage du français
Cet axe de développement vise à développer chez l’élève des compétences liées à la maîtrise de la langue française.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Apprentissage de langue française | Exploiter la littérature jeunesse dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture. | Intentions pédagogiques retenues | MO | ||
Favoriser l’utilisation des approches reconnues efficaces par la recherche. | Approches retenues | MO | |||
Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages. | Utilisation des épreuves obligatoires et des épreuves recommandées par les Services éducatifs | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Apprentissage de l’anglais
Cet axe de développement vise à enrichir l’apprentissage de l’anglais.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Apprentissage de la langue anglaise | Bonification de l’offre de service en anglais. | Interventions réalisées | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Orientation 2
Grandir, c’est s’ouvrir aux autres
Grandir, c’est s’ouvrir aux autres nécessite d’abord que l’élève développe une saine estime de soi. Le respect à soi-même entraîne le respect et l’ouverture à l’autre, à sa communauté et au monde. L’élève évolue ainsi dans un milieu sécuritaire, non-violent où les conflits sont résolus de façon pacifique.
Ainsi, les actions menées par l’équipe-école développent chez l’élève …

- Respect et ouverture : respect de soi et des autres en exprimant adéquatement ses émotions et en s’ouvrant sur sa communauté et sur le monde.
- Autonomie et responsabilisation : faire des choix autonomes et responsables et agir en conséquence.
Objectif
- CRÉER UN MILIEU DE VIE TOLÉRANT ET RESPECTUEUX
Projet éducatif 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTION |
Maintenir le sentiment de sécurité des élèves à 90% | Résultat de la cible portant sur le sentiment de sécurité des élèves au sondage SEVEC | Proposer, au service de garde, des activités qui amènent l’élève à découvrir la culture de différents pays; Développer, chez l’élève, l’expression de sa créativité par le biais de projets culturels et artistiques; (Présentation des projets liés aux modules de recherche, comédie musicale, sorties culturelles, exposition des projets en arts plastiques, artistes ou écrivains à l’école, etc.) Implanter le programme «on bouge au cube»; Appliquer un code de vie basé sur une approche éducative et réparatrice. |
Respect et ouverture
Cet axe de développement vise à développer chez l’élève le respect envers toute personne. Il veut aussi amener l’élève à exprimer adéquatement ses émotions et ainsi lui permettre de s’ouvrir sur sa communauté et sur le monde.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Respect et ouverture | Adopter des activités favorisant le mieux-vivre ensemble. | Code de vie | MO | ||
Interventions préventives pour favoriser les comportements adéquats. | MO | ||||
Mise en oeuvre du plan de lutte contre l’intimidation. | Révision du plan de lutte. | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Autonomie et responsabilisation
Cet axe apprend à l’élève à faire des choix autonomes et responsables et à agir en conséquence.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Autonomie et responsabilisation | Développer l’autonomie des élèves en leur confiant des responsabilités | Responsabilités et systèmes d’émulation mis en place | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Enjeu 2: La réussite éducative de chaque élève
Orientation 3
Grandir, c’est développer ses compétences, se découvrir et s’accomplir
Grandir, c’est se découvrir et s’accomplir. À l’école Filteau, l’élève s’applique à connaître ses forces et ses défis, à s’engager dans la vie de l’école et à persévérer pour se dépasser. Ainsi, le personnel de l’équipe-école accompagne l’élève vers … | |
![]() |
|
Objectifs
- DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE ET EN NUMÉRATIE
Plan de réussite 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTIONS |
Maintenir un taux moyen de réussite (sur 3 ans) supérieur à 90% en français et en mathématique | Performance aux épreuves obligatoires du MEES et de la cs Français (Lire, Écrire) – 4e et la 6e année Mathématique (utiliser un raisonnement mathématique) – 4e et la 6e année | Exploiter la littérature jeunesse dans l’enseignement (Collection de la bibliothèque et des classes, projets littéraires réalisés, etc.; Favoriser l’utilisation d’approches reconnues efficaces pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (Forêt de l’alphabet, les ateliers d’écriture, les 5 au quotidien, pédagogie par le jeu, l’enseignement explicite des stratégies de lecture, matériel de manipulation en mathématique, etc.); Assurer la cohérence en évaluation des apprentissages (concertation pour les outils d’évaluation, correction commune, évaluation de fin d’année, etc.).
|
- ENCOURAGER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Plan de réussite 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTIONS |
Accroitre les compétences numériques des élèves | Le déploiement du numérique dans 100% des classes | Exploiter le potentiel pédagogique du numérique et de la robotique; Assurer le développement professionnel des enseignants; Bonifier l’environnement numérique de l’école.
|
- ENCOURAGER LE DÉPASSEMENT ET LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Plan de réussite 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTIONS |
Déployer des services qui correspondent aux besoins des élèves | Bilan des services offerts par l’équipe multidisciplinaire aux élèves. | Intervenir tôt, rapidement et de manière concertée auprès des élèves (Dépistage au préscolaire, entretiens de lecture en 1re année, moments de récupération, aide individualisée en classe, service d’aide aux devoirs, soutien de l’équipe multidisciplinaire, etc.) Assurer le suivi de la réussite des élèves; Souligner la participation et les performances de diverses natures (académiques, artistiques, sportives, etc.).
|
- OFFRIR DES OPPORTUNITÉS À L’ÉLÈVE LUI PERMETTANT DE S’ENGAGER DANS LA VIE DE L’ÉCOLE POUR SE DÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER SON SENTIMENT D’APPARTENANCE
Plan de réussite 2019-2022 | Plan d’action | |
CIBLES | INDICATEURS DE SUIVI | ACTIONS |
Maintenir un niveau élevé d’implication des élèves dans la vie de l’école | Niveau d’implication des élèves | –Proposer des activités et des projets rassembleurs pour développer le sentiment d’appartenance (Activités sur le thème de l’année, comédie musicale, activités de la Fondation, projet partage, course, tournoi RSEQ, etc.) -Encourager les approches coopératives que permettent aux élèves de participer à la vie de l’école (Jumelages entre les classes, conseil des élèves, escouade TIC, jeux animés dans la cour, médiateurs, brigade scolaire, etc..) -Accompagner l’élève à découvrir ses passions par le biais des COSP et du PP
|
Connaissance de soi
La connaissance de soi amène l’élève à bien connaître ses forces et ses défis.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Connaissance de soi | Valoriser les comportements en lien avec les éléments du profil de l’apprenant | Activités réalisées | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Motivation et engagement
Cet axe veut développer la motivation et l’engagement de l’élève dans le vie de l’école
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Motivation et engagement | Encourager la participation des élèves à des projets ou à des événements de la vie de l’école. | Projets proposées | MO |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé
Soutenir la persévérance et souligner les réussites
Cet axe de développement vise à soutenir la persévérance et souligner les réussites des élèves.
MOYENS | Indicateur de suivi | Bilan | |||
Persévérance et réussite | Assurer un suivi personnalisé des élèves présentant des besoins particuliers | Actions et interventions réalisées | MO | ||
Souligner la participation et les performances de diverses natures (académiques, artistiques, sportives, etc.) | Mise en valeur des réalisations des élèves et des classes (concours, défis, etc.) | AP | |||
Tenue d’activités de reconnaissance (remise de méritas, hommage, tableau d’honneur, etc.) |
Légende du bilan : AP : appropriation et planification / MO : Mise en œuvre / A : Amorcé / R : Reporté / NR : non réalisé